SEVRES ENERGIES 36 bd du Guédeau 79300 BRESSUIRE 05 49 72 66 02
SEVRES ENERGIES36 bd du Guédeau79300 BRESSUIRE05 49 72 66 02

1) La ventilation naturelle:


2) La ventilation mécanique contrôlée simple flux:


3) La ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable:


4) La ventilation mécanique contrôlée double flux:

 

 

 



1) La ventilation naturel

 

La ventilation naturelle (VN) est un ensemble de pratiques plus ou moins empiriques assurant un renouvellement de l'air intérieur sans utilisation de ventilateurs mécanique. Comme par exemple l'ouverture d'une fenêtre.

 

Nous passons aujourd’hui 80% à 90% de notre temps au sein de notre habitat ou dans un lieu clos.Ce renouvellement est indispensable pour conserver le confort et l’hygiène de nos logements. Une mauvaise qualité de l’air et donc une mauvaise aération pourrait entraîner certains dommages comme des maux de tête, fatigue, difficultés à respirer pour les occupants et de la condensation et des moisissures pour les locaux.
Ventiler permet d’apporter un air neuf, d’évacuer l’air vicié et ainsi pourvoir à nos besoins en oxygène.



2) La ventilation mécanique contrôlée dite VMC:

 

La ventilation mécanique contrôlée simple flux autoréglable est le système très majoritairement installé depuis 25 ans en France: Un ventilateur centralisé extrait régulièrement l'air vicié des pièces humide. L'air neuf entre par dépression dans les pièces sèches.

 

L'inconvénient est l'extraction de la chaleur de la maison.

3) La VMC simple flux hygroréglable

 

On l'appele souvent VMC Hygro B, ce système est similaire à la VMC simple flux sauf que les bouches d'extraction d'air y sont "hygroréglables". C'est-à-dire qu'il s'ajustent au taux d'humidité de l'air de chaque pièce. Le moteur du ventilateur d'une VMC Hygro B s'adapte au degré d'ouverture des bouches: le débitd'air extrait peut varier de 1 à 8 selon les besoins.


Un tel système permet d’avoir une qualité d’air meilleure puisque l’humidité est rapidement évacuée. Et, au lieu de fonctionner en permanence, la ventilation est adaptée aux besoins, ce qui permet des économies d’énergies à l’usage.
Attention cependant : sur les VMC hygro bas de gamme, le moteur n'adapte pas sa vitesse en fonction de l'humidité (seules les bouches s'ouvrent ou se ferment). Il tourne en permanence et consomme de l'électricité.

4) La VMC double flux:

 

A la différence des systèmes "simple flux" présentés auparavant où seule l'extraction de l'air est mécanisée, dans une VMC double flux , l'extraction mais aussi l'arrivée d'air sont assurées mécaniquement. Un des intérêts majeurs de ce système est qu'il offre la possiblité d'intégrer un échangeur de chaleur qui permet en hiver de récupérer la plupart de des calories de l'air vicié que l'on extrait pour transmettre à l'air neuf entrant.

 

Les aspects positifs de la VMC double flux avec récupération de chaleur sont:

  1. Les volumes d'air renouvelés peuvent être assez importants (environ 0,3 à 0,5 volume d'air par heure) pour des déperditions thermiques limitées.
  2. Adaptation aisée aux systèmes de préchauffage ou de rafraîchissement de l'air type puits canadien...
  3. Filtrage systématique de l'air entrant (particulièrement apprécié en zones polluées ou pour les personnes allergiques aux pollens...).
  4. Amélioration de l'isolation acoustique du batîment (absence de passages d'air directs entre l'intérieur et l'extérieur.
  5. Absence totale de sensation de courant d'air (l'air entrant étant tempéré, les sensations de microcourants d'air disparaissent.
  6. En apportant un air tempéré dans les pièces principales, ce système peut permettre de faire l'économie de surface d'émetteurs.
  7. En mettant les bâtiments en légère suppréssion, ce système est particulièrement adapté aux bâtiments ayant des défaults d'étanchéité et/ou renfermant dans leurs parois des élèments pouvant polluer l'air intérieur (moisissures, fibres...).

De fait, la VMC double flux est presque systématiquement conseillée en réhabilitation.

nos Installations

Nos horaires d'ouverture sont seulement sur prise de rdv par mail par téléphone

lun.-jeu. :

08:00  - 12:30 

14:00  - 18:00 

sam. :

08:30  - 12:30 

ven. :

08:00  - 12:30 

13:30  - 19:00 

Nous attendons avec intérêt, de recevoir de vos nouvelles.

Partenaire de Poelesabois .com